Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

A leur premier conseil des ministres, tous ont signé  une  charte déontologique, que je vous invite à consulter ici :


lire la  charte déontologique

 

 

 

"Acte fondateur du quinquennat Hollande ou gadget symbolique ?" écrit Libération, c'est le bon respect de ces règles qui répondront à cette question.

 

Cette charte est divisé en cinq point que je vais tâché de résumer içi :

  • Solidarité et collegialité

              Débattre en nous (le gouvernement) dans le respect de chacun et n'avoir au final q'une seul voix.

 

  • Concertation et transparence

             Tout projet de texte remis au président de la république et au premier ministre doit avoir été écrit en ayant était à l'écoute des citoyens (le moyen internet est cité) et de l'ensemble des partenaires institutionnels.

 

  • Impartialité

             Ce point est sans doute le plus important car il rappel que ce gourvernement est au service de la France et non pas d'eux même. Egalement il demande de prévenir de tout soupçon d'intérêt privé".

 

  • Disponibilité

            Dans ce court paragraphe est dicté la règle de non cumul des mandats. C'est une première dans l'histoire de la cinquième république.

 

  • Intégrité et exemplarité

             Outre un rappel du point trois, celui-ci pose le problème des logements de fonctions et des déplacement.

 

 

Enfin de compte, cette charte enfonce les portes déjà ouvertent par les gouvernements précèdents mais à le mérite de poser les choses par écrit, un engagement lourd de sens pour ceux qui l'ont signé car on peut aisaiement supposer que celui, ou celle, qui sera pris en défaut de tel ou tel point aura beaucoup de mal à s'en défendre, mais surtout l'opposition se fera un plaisir certain à scruter tout manquement.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de policroque
  • : "Les évenements, les actualités vont être passés à la moulinettes de mes modestes analyses et, j'espère, parfois d'autres plus compétents, afin vous désintoxiquer des discours partisants de certains journalistes, voir de nos propres politiques. "
  • Contact

Catégories