Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 09:20

Cétait une promesse de campagne, c'est fait ! La baisse de salaire du gouvernement est passé lors du premier conseil des ministres hier. 

30%, c'est le montant de cette diminution et elle concerne le président et les ministres.Ce qui ramène le salaire brut d'un ministre à 9 940 Euros, au lieu de 14 200 Euros, et celui du premier ministre et du président de la république de 14 910 Euros en lieu et place de 21 300 Euros.

 

Cette baisse est evidement essentiellement symbolique, elle ne va rien rapporter aux caisses de l'êtat mais François Hollande à bien compris la force du symbole.En effet, on entend içi et là des "ça ne sert à rien" ou autres "on s'en fou", mais il faut se souvenir du tollé sucité, en 2007, par la hausse du salaire de 170% de Nicolas Sakozy ! Là aussi il n'y avait pas d'importance budgétaire, mais l'image était bien là. Alors que l'Europe rentrai dans la plus grave crise de son histoire, le chef de la république de france, décidai de s'augmenter, curieux paradoxe alors que son ex porte parole de l'époque, Jean-François Copé, juge cela une "imposture" (dixit).

 

http://www.leparisien.fr/images/2012/05/17/2004759_photo-1337263304025-1-0_640x280.jpg

 

Justifiant ces propos, selon "Le Parisien" ce matin, par des calculs savants afin de démontrer que cette ajustement n'a aucun intérêt financier. Celui qui tiens aujourd'hui les rênes de l'UMP à surement oublié que rien dans cette décision, à la baisse comme à la hausse, n'était affaire de budjet.

 

Néanmoins, Jean-François Copé aimant visiblement es chifres, rappelons que, avec cette réduction de 30%, le gouvernement coûtera  353 000 Euros par mois au contribuable, à mettre en regard des 470 000 Euros du dernier gouvernenement Fillon.

 

Dans une démocratie, le gouvernement se doit l'exemplarité, dans la tourmente financière, même si il ne s'agit que de symbole, il est important de montrer qu'il n'y  pas que les peuples qui payent.

Partager cet article

Repost 0
Published by policroque - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de policroque
  • : "Les évenements, les actualités vont être passés à la moulinettes de mes modestes analyses et, j'espère, parfois d'autres plus compétents, afin vous désintoxiquer des discours partisants de certains journalistes, voir de nos propres politiques. "
  • Contact

Catégories