Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 12:16

Ca y est , c'est officiel, le fameux "coup de pouce" au SMIC à était annoncé. il sera de 2%, effective le 1er juillet.

Si on regarde dans le détail, 1,4 points concerne en fait l'inflation, donc l'aide complémentaire n'est en fait que de 0,6%.

 

En terme de chiffres, cela représente 2,5 millions de personnes qui recevront 22€ net en plus par mois, pour un travail à plein temps. La dernière fois qu'une telle aide à était accordé était en 2006 avec 0,3 points en plus. 

 

http://md0.libe.com/photo/433415/?modified_at=1340702118&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476

 

Comme on pouvait s'y attendre, les syndicats, FO en particulier, fronce les sourcils, jugeant qu'il s'agit là d'"un premier faux pas",tandis que Laurence Parisot arguait que "Toute augmentation au-delà des critères objectifs ferait peser un risque majeur pour l’emploi".

 

Chacun défend donc sa chapelle sans excès car sachant bien l'asphysxie naissante d'une catégorie de salarié et la necessité de ne pas plomber les entreprise, les PME nottemment. 

 

Le coup est risqué car tous sont mécontent mais, François Hollande l'avait bien prévenu, il ne s'agit là que de rééquilibré ce que le précèdent n'avait pas fait durant 5 ans. On peut donc supposer que ce "coup de pouce" est le dernier accordé. 

 

Quand à savoir si cela créé du chomage, il est entendu qu'une augmentation des salaires ne peut que plomber le petite PME, mais également qu'il faut bien que les gens vivent, la solution devra venir d'un allégement des charges patronales mais le Partie Socialiste n'est pas forcement dans cette optique .... comme le précèdent gouvernement qui à était assez frileux sur le sujet. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by policroque - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de policroque
  • : "Les évenements, les actualités vont être passés à la moulinettes de mes modestes analyses et, j'espère, parfois d'autres plus compétents, afin vous désintoxiquer des discours partisants de certains journalistes, voir de nos propres politiques. "
  • Contact

Catégories