Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 13:07

C'est fait, Vincent Peillon annonce déjà son premier chantier : la semaine de cinq jours  pour les primaires !

 

 

 

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/05/16/361e766e-9f85-11e1-8ed9-d7bef2049404-493x328.jpg

 

"Nous reviendrons à la semaine de cinq jours. Ce n'est pas la plus simple, mais nous le feront pour la rentré 2013"

 

"n'ont plus [les élèves français] que cent quarante-quatre jours de classe par an, soit quarante de moins que dans les autres pays européens. Cumulé sur une dizaine d'années, ils ont perdu un an de classe"

 

"on bourre leurs journée avec six ou sept heures de cours. Or, en CP, un enfant est attentif entre quatre heures et quatre heures et demie"

 

 

Vincent Peillon a donné ses arguments hier sur France Inter (ci-dessus), en fait depuis 2008 les rapports se succèdent dénonçant la semaine de quatre jours, jugé trop lourde, trop fatiguante et de facto inefficace.

Luc Chatel avait déjà ouvert le chantier en 2010 mais ne l'avait jamais terminé, la question étant jugé trop clivante.

 

La plus part des syndicats se rangent derrière le ministre mais souligne la necessité d'une concertation devant un certain nombre de difficultés, notamment la prise en charge des enfants à la fin de la journée, si celle-ci se termine trop tôt par rapport aux travails des parents. En effet il ne faudrai pas que cette idée ne créé d'autres inégalités entre ceux qui peuvent offrir des activités à leurs enfants et les autres qui devraient  les laissé livrer à eux même.

 

A suivre donc ....

 

Partager cet article

Repost 0
Published by policroque - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de policroque
  • : "Les évenements, les actualités vont être passés à la moulinettes de mes modestes analyses et, j'espère, parfois d'autres plus compétents, afin vous désintoxiquer des discours partisants de certains journalistes, voir de nos propres politiques. "
  • Contact

Catégories