Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 13:39

 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/49/8/1er-tour-des-legislatives-2012-projection-de-l-assemblee-nationale-10712498yrjnw_2038.jpg?v=3

 

Dès les premiers résutats connus, les ténors de l'UMP se sont succédés sur les différents plateaux afin de limiter la casse au maximum. Le message est clair : il n'y a pas de vague rose !

 

De même qu'après les présidentielles, les ministres sortants tentaient d'affirmer içi et là que la gauche n'avait gagné que par erreur et calcul, hier soir le discours était presque simililaire, à l'image de Jean-François Copé qui, sur France 2, n'a cessé de pester contre les sondages dans l'erreur constantes, contre les médias coupable évidemment de ne pas être de droite, allant jusqu'à invectiver David Pujadas, l'accusant de ne pas avoir posé la question du débat au premier ministre (David Pujadas qui répondu que ce n'était pas à lui, Jean-François Copé, de dicter les questions aux journalistes).

 

L'ancien parti présidentielle à manifestemment  bien du mal à cacher sa deception, mais surtout à montrer de l'optimisme, tant la stratégie de reconquête de l'électorat à échoué. Alors l'idée est visiblement de maintenant mettre en garde contre le futur plutôt que de se poser en alternative crédible.

Toujours Jean-François Copé : "Faut-il faire élire des gens qui s'allient avec l'extrême gauche ?", Jean-Pierre Raffarin rappel "la hausse d'impôt massive promise par Martine Aubry", tous insistant sur "le peu d'appétence des Français pour le programme de François Hollande", bref la droite ne digère pas.

 

Il convient de rappeler que la droite est 10 points en dessous de 2007, que cette même droite qui raille tant l'alliance avec EELV et le Front de Gauche, oublie que l'UMP est une union de divers tendance de droite (tandis que le PS à choisi de laisser vivre ses tendances)  et que le message de non-alliance avec le FN risque d'être mal suivit au niveau régional.

 

L'absence de vague rose est une réalité, tout comme l'absence de vague bleu. Une légère avance, enfin de compte conforme à la présidentielle. Un bon score des verts qui valident ainsi sa stratégie d'alliance, "une petite vague verte" selon Cécile Duflot, un score qui sonne comme une sentence pour le modem et de même pour le Front de Gauche qui devra s'aligner sur le Parti Socialiste (si des sièges sont malgrè tout obtenus) pour exister.

 

Enfin n'oublions pas le second tour en fin de semaine : le vote est le droit le plus important de notre république, un simple bulletin peut faire basculer l'avenir de la France. Voter donne de droit d'exprimer ses opinions, c'est le premier des engagements personnels dans la vie politique, saisissez-vous en !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by policroque - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de policroque
  • : "Les évenements, les actualités vont être passés à la moulinettes de mes modestes analyses et, j'espère, parfois d'autres plus compétents, afin vous désintoxiquer des discours partisants de certains journalistes, voir de nos propres politiques. "
  • Contact

Catégories