Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 08:45

 

http://s1.lemde.fr/image/2011/12/15/540x270/1619113_3_2e14_les-elections-legislatives-auront-lieu-les-10_b6bead2ccc15c75ebb7bf8b42d316434.jpg

 

La première enquête d'intentions de vote sur les élections législatives d'Ipsos-Logica Business Consulting viens de tomber : la droite serait crédité, au premier tour, de 35% et la gauche 31%, à ceux là s'ajoute les autres : 15% pour le FN, 8% pour le Front de Gauche, 6% pour EELV et 1,5% pour l'extrême gauche.

Si on part du principe que les extrêmes ne s'allient à personne et que l'on met de FG de côté pour le moment, on arrive à un hémicycle à  37% rose pour 35% bleu, à ce score pourrait s'ajouter les 8% du FG, ce qui ramènerait le score de gauche à 45% , mais il y a de grandes chances que cela dépende de la victoire, ou plutôt de la défaite, de Jean Luc Mélenchon dans le nord; en effet si il gagne il sera en postion de force et pourra prétendre à être une vrai force dans le pays, si il prerd il perdra en crédibilité et sera victime de son péché d'orgueil, il devra donc se rallier à la gauche pour ne pas se retrouver entre deux feux.

 

Conclusion : pas de vague rose mais une gauche en position de force. Ce que l'on constate aussi, c'est que le PS à bien fait de s'allier aux verts car, malgrès leur faible score à la présidentielle, on remarque que le mouvement écologique reste une force, légère certe, mais néanmoins bien réél, dans ce pays, et c'est ce qui risque de donner la majorité à François Hollande.

 

"Attention à l'êtat PS" hurle-t-on à droite, mais rappelons tout de même que cette même droite parle de la necessité d'un Etat fort face à la crise, et qui dit Etat fort dit majorité présidentielle à l'assemblé. De plus l'expérience nous à montré l'inneficacité d'un gouvernement de cohabitation, ors dans la tempête que nous traversons, l'immobilisme serait terrible !

 

Si la tendance se confirme, et comme nos politiques sont très prévisibles, on peux déjà entendre Jean-François Copé nous expliquer : "je voudrais simplement dire que on nous parlait de raz de maré à gauche à la présidentielle et que cela n'a pas eu lieu, que l'on nous parlait de vague rose aux législatives et que cela n'a pas eu lieu", drapé dans son orgueil de mauvais perdant, et la gauche nous dire que l'important est d'avoir une marjorité présidentielle pour réaliser ce pourquoi François Hollande  à était élu. Mais je ne voudrais pas faire les dialogues avant que la messe soit dite ...

 

Je rappel évidemment que tout ceci est sujet à caution car il ne s'agit que d'un premier sondage.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by policroque - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de policroque
  • : "Les évenements, les actualités vont être passés à la moulinettes de mes modestes analyses et, j'espère, parfois d'autres plus compétents, afin vous désintoxiquer des discours partisants de certains journalistes, voir de nos propres politiques. "
  • Contact

Catégories