Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 11:06

Le droit de vote est est issu d'une longue histoire qui ne s'est pas déroulé sans heurs.

 

Avant tout, voici une carte du monde sur l'êtat de la démocratie dans le monde, plus le bleu est foncé, plus elle est en panne :

 

http://2.bp.blogspot.com/_7Shg2RuD0mE/TUPhDn8E59I/AAAAAAAAA7I/z-5fJgdw7V0/s1600/carte02.png

 

A présent, voici l'histoire du droit de vote en France ::

 

C'est John Locke puis Montesquieu qui thérorisa en premier la séparation des pouvoirs, l'executif et le législatif tout dabord, et le judiciaire ensuite. Mais il faudra attendre 1789 pour que naisse le suffrage censitaire indirect, il aura pour tâche de désigner les membres des Etats généraux. A l'époque, selon une théorie de Emmanuel-Joseph Sieyès pour qui le vote était une fonction, seul les hommes de plus de 25 ans payant l'impôt était apte à voter. La noblesse et le clergé affirmant représenter la grande majorité de population, il y avait un représentant pour chacun de ces deux ordres.

 

Le suffrage censitaire ne deviendra direct qu'en 1791, mais 4 ans plus tard le suffrage redeviens indirect. A cette même année de 1795, il faut également avoir participer à une campagne militaire pour devenir électeur au premier degrès. Pour être du second degrès il faut avoir des revenus élevés.

 

En 1799, le consulat est créé, il durera jusqu'en 1815, année où le suffrage censitaire est rétabli, c'est la Restauration.

 

En 1848 les règles changent encore et pour l'accès au vote deviens autorisé pour les plus de 21 ans, il faut également résider depuis au moins 6 mois au même endroit. Le vote est interdit aux militaires et aux Français résidants à l'étranger.

 

Durant près d'un sciècle la situation ne bougera plus, 98 ans exactement car en 1944, le 21 avril, le droit de vote s'ouvre aux femmes et aux colonies et le suffrage universelle refait son apparition. La France, loin d'être en avance sur son temps, est un des derniers pays d'europe à accorder ce droit aux femmes, les élections municipales du 29 avril 1945 seront leur premiere élection, enfin le 17 août 1945, les militaires de carrières deviennent les derniers citoyens à pouvoir voter; "la grande muette" peut enfin s'exprimer ... mais si elle est encore soumis à un devoir de reserve.

 

En 1962 le suffrage universel deviens direct pour les présidentielle. En 1974 l'âge du droit de vote passe à 18 ans sous Valéry Giscard d'Estaing. En 1994, la suppression automatique du droit de vote pour les détenus est aboli, expepté pour les personnes jugées coupables de concussion, corruption active ou passive, détournement de bien publics, menaces contre les personnes exerçant une fonction publique... depuis moins de cinq ans.

 

En 1998 les sans domicile fixe peuvent enfin voter, exeption faite pour les gens du voyage.

 

En 2005, le vote sous tutelle deviens autorisé, ouvrant ainsi ce droit aux personnes handicapés.

 

Notre vote est issu d'une histoire de plus de 220 ans, des hommes et des femmes se sont battus pour faire entendre leur voix. Aujourd'hui des millions de personnes en sont privés. Plus encore, en France chacun est libre dans l'exercice de ce droit, alors que certain pays le rende obligatoire.

C'est cette liberté chèrement acquise qui doit nous interdire de la mépriser. Aller voter c'est faire honneur à l'histoire, mais aussi se donner le droit de ne pas être content, de nous donner le droit de critiquer ceux qui nous gouvernent car c'est notre vote qui les placent là où ils sont.

 

Bref, allez voter !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by policroque - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de policroque
  • : "Les évenements, les actualités vont être passés à la moulinettes de mes modestes analyses et, j'espère, parfois d'autres plus compétents, afin vous désintoxiquer des discours partisants de certains journalistes, voir de nos propres politiques. "
  • Contact

Catégories