Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 13:25

Sujet typiquement de gauche, presque idéologique, et qui fait frémir la droite: la dépénalisation du cannabis ! Depuis que Cécile Duflot a lancé le sujet, médias et politiques ne parlent plus que de ça. Terrible ! La gauche veut créer une génération de drogués !

 

                                        

Une fois l'émotion passé, regardons mots et faits.

 

Les mots d'abord, la gauche parle de "dépénalisation", voyons la définition du dictionnaire : "Action de faire disparaître le caractère pénal qui était attribué à une infraction". Alors que la droite, qui ne s'ai jamais emparé du sujet ni même voulu ouvrir le débat, hurle à l'autorisation des drogues, voilà que l'on découvre, en ouvrant un simple dictionnaire, que la gauche veut simplement "faire disparaitre le caractère pénal" de la consommation, autrement dit en comsommer ne sera plus passible de prison ! Il y a un monde entre cela et le fait que chacun puisse en acheter librement au super marché du coin !!!


Voyons les faits à présent, selon un article récent de l'Express, les jeunes français sont les plus gros consommateurs de cannabis en Europe et cela malgrè la pénalisation et la violente politique répressive (on pourrait mettre cela en parralèle au laxisme édifiant face aux tabac mais il faudrai sortir du sujet); en 2008 des chercheurs britanniques et italiens on découvert qu'une molécule de marijuana pourrait détruire un staphylocoque doré, également voici un extrait du site doctissimo sur le sujet :

 

"Plusieurs centaines d'études1,2 ont ainsi permis de confirmer certaines propriétés du cannabis médical :

  • Propriétés antidouleur, en particulier pour les douleurs chroniques résistantes3 ;
  • Propriétés anti-spasmes, utiles en cas de sclérose en plaques4 voire d'épilepsie partielle5 ;
  • Propriétés anti-vomitives et contre les nausées, pour les patients sous chimiothérapie6,7 ou atteint d'un sida8 ;
  • Stimulation de l'appétit, en cas de maigreur importante ou de cachexie  chez personnes âgées en long séjour9,  les patients atteint d'une maladie d'Alzheimer10 ou du sida11 ;
  • Mais aussi une amélioration du sommeil12,13, une dilatation des bronches insuffisante cependant pour traiter l'asthme14, une dilatation des vaisseaux pouvant améliorer le glaucome15, etc."

Alors bien sur il ne faut pas faire n'importe quoi mais il est peut-être temps de se poser les bonnes questions et cesser de se mettre des oeillères idéologiques. Lorsque l'on entend Claude Géant affirmer qu'il n'y a pas de différence entre les drogues durs et douces, on mesure le degrès d'ignorance de certain et du même coup la necessité de l'ouverture d'un vrai débat.

 

Ajoutant enfin que François Hollande et Manuel Valls sont farouchement opposé à cette dépénalisation, et que Céciel Duflot à bien précisé qu'elle s'était exprimée en tant que militante EELV et non en tant que ministre, autant dire qu'il ne sert à rien de hurler avec les loups car rien n'a était décidé, mais si le sujet pouvait être ouvert et du même coup ouvrir un boulevard au sujet de l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques, j'aurais envie de dire : Merci Cécile !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by policroque - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de policroque
  • : "Les évenements, les actualités vont être passés à la moulinettes de mes modestes analyses et, j'espère, parfois d'autres plus compétents, afin vous désintoxiquer des discours partisants de certains journalistes, voir de nos propres politiques. "
  • Contact

Catégories